Présence souffle voix

S’acheminer vers un éveil individuel de la conscience corporelle, du souffle, de la présence, de la disponibilité. Ancrage, centrage, appuis.
Relation à soi, à l’autre. Cultiver une qualité de présence à soi et de conscience globale propices à l’expression, à l’écoute, au partage. Mieux percevoir ce qui traverse l’autre.
Permettre à chacun.e de déployer ses aptitudes et compétences en matière de disponibilité, d’écoute, d’expression, de création.
Savoir accéder à un état de détente.
Percevoir sa propre posture et son état en toutes circonstances et tous moments de la vie.

Habiter son corps – être animé par la respiration – vibration vocale

CONTENU ET MOYENS

Exercices simples, accessibles, explorations sensibles, seul, à deux, en groupe visant à engager ensemble le corps et l’esprit par un éveil de la sensibilité corporelle. Prendre le temps d’approfondir la respiration en y portant une attention particulière. Apprendre à habiter ses appuis en utilisant son squelette comme charpente intérieure (disponibilité, axe central, souplesse, directions) dans le respect de l’anatomie, afin de construire les bases d’une meilleure confiance dans la vie. Explorer la souplesse et l’intelligence des jeux articulaires, délier ce qui est noué. Accéder à une détente qui permet de se tenir debout sans tension inutile, trouver la justesse de l’axe du dos, sa mobilité et développer ses capacités d’expression.

Au moyen de différents outils et pratiques je propose, un travail sur le corps favorisant la conscience de soi, habiter pleinement son corps pour être dans un état de présence, un travail sur le souffle, s’approprier le geste respiratoire, un travail sur la voix, moyen d’expression individuel, vibration propre à chacun, entendue par chaque cellule du corps, un travail sur la libération des résistances mentales et émotionnelles. Les propositions sont axées sur la particularité de l’individu. Des méditations guidées et visualisations favorisent la mise à distance ou la libération du stress, des peurs, des émotions.
La musique comme lieu d’expression, de communication et de partage.
La marche comme activité simple et accessible à tous. Les ateliers se font dans le respect des limites et de l’intégrité de chacun. Chacun fait à sa mesure à l’écoute de son ressenti. Il ne s’agit pas de performance mais d’un réaccordage sensible. S’accorder à soi, à l’autre, au groupe

OBJECTIFS

S’acheminer vers un éveil individuel de la conscience corporelle, du souffle, de la présence, de la disponibilité. Relation à soi, à l’autre. Cultiver une qualité de présence et de conscience globale propices à l’expression, à l’écoute, au partage. Mieux percevoir ce qui traverse l’autre. Développer ses capacités d’expression, de création. Savoir accéder à un état de détente. Ancrage, centrage, appuis, écoute et présence à soi, conscience globale pour permettre à chacun-e de déployer ses aptitudes et compétences en matière de disponibilité, d’écoute, d’expression. Percevoir sa propre posture et son état en toutes circonstances et tous moments de la vie

PUBLIC

La proposition s’adresse à tous les publics, sans distinction d’âge ou de milieu. Au service de toutes les pratiques professionnelles, entreprises, séjour résidentiel, scolaires, salariés, associations, médiateurs. Groupes et individuels

DURÉE

Demi‐journée, journée, atelier ponctuel ou régulier, sensibilisation en préambule à un travail continu, insertion dans un cursus de formation.

GROUPE

de 5 à 25 personnes

TARIFS & CONDITIONS

Nous contacter

Pour quoi ?

  • L’expérience est vécue par le corps, un chemin vers soi d’abord. Une écoute fine, attentive des signaux et sensations transmis vient nourrir la présence à soi, aux autres, au monde. Une pratique régulière favorise un état de présence, une qualité de relation à soi, à l’autre, une immédiateté de ressenti, profondeur, la conscience s’ouvre, les perceptions s’aiguisent pour du changement intime et essentiel.
  • Partager son expérience, ses sensations, ses émotions, mettre des mots, écouter ceux de l’autre et ce que je reconnais de moi en lui, ses mots résonnent dans mon vécu et enrichissent mon expression. Être entendu, entendre.
  • Le bien-être, la santé, l’équilibre, l’ancrage sont des vécus variables selon les personnes. Demander de l’aide pour se soigner, aller bien, être détendu est nécessaire. Ancrer durablement des informations de bien-être, détente, santé s’inscrit dans une démarche personnelle et par une pratique régulière, en vue de trouver en soi, dans ce corps que nous « habitons »& animons, les ressources, appuis, clés, outils, limites. Si j’identifie mes besoins réels, envies, limites, et non ceux fixés par autrui (famille, société…), je peux optimiser mes ressources, sans m’épuiser, je me respecte et peux respecter l’autre. Une sorte d’ « Écologie du corps ».
  • Cette démarche individuelle et concernante, engage vers l’autonomie et la responsabilité, citoyenne et sociale. Si je connais mes besoins, je consomme en conséquence, si je connais mes limites, je sais m’arrêter avant de souffrir, d’être malade ou de stresser… Je suis seul.e juge de ce qui est bon ou mauvais pour moi, ce que je dois consommer ou pas, quelle musique écouter. Je prends ainsi conscience de ma responsabilité dans toute situation, de mon impact humain, environnemental. En faisant ce chemin vers moi, je peux rencontrer l’autre. En connaissant ce qui me met en joie, je peux aller vers cette joie sans la chercher à l’extérieur.

Pour qui ?

Ateliers individuels et collectifs adaptés et personnalisés.
Modules intégrés à des cursus de formation (Médiateurs.trices, CNAM, personnel éducatif, PTF PJJ…).

Avec quels outils ?

Communication Transformative, Pédagogie Perceptive, Psychomotricité, Chant, Théâtre, Danse, Marche Afghane, Marche Consciente, écriture