Nocturne
Randonnée > Nocturne
Regarder le réveil du soleil
Laisser la nuit nous recouvrir
Laisser la nuit se dévoiler
Le jour de la nuit
Éteignons les lumières, rallumons les étoiles
Dans ces différentes propositions, il est question d’éprouver l’expérience de cheminer vers l’obscurité, vers l’aube, ou en pleine nuit, d’habituer sa vision au changement de luminosité, d’éveiller tous ses sens quand la vue n’est plus dominante, de rencontrer la biodiversité nocturne, de contempler le ciel étoilé et inventer des constellations, place de l’imaginaire à l’écoute des sons de la nuit, pique-niquer dans le noir, expérimenter …Une autre façon d’être au présent, ancré.e solidement dans son corps et à la terre.
Les 4000 marches en nocturne
Une belle et originale aventure, l’assaut du Mont Aigoual en nocturne pour bénéficier de la vue unique du lever de soleil sur un quart SE de la France, avec ou sans lune, un ciel étoilé, sombre, nuageux, la beauté d’un panorama à 360 degrés…Départ de Valleraugue à la tombée de la nuit, sentier des 4000 marches, rythme doux et ponctué de pauses, ayant la nuit pour arriver au sommet, arrivée au petit matin au sommet pour admirer le lever de soleil, pause, repos, repas… Redescente par un chemin de transhumance, arrivée à Valleraugue en fin d’après midi le jour suivant. Au plaisir de partager ces 24H en montagne et cette approche originale de la marche !!
Pour des courageux.ses et bon.ne.s marcheur.euse.s, maxi 10 pers, mini 12 ans, au total environ 10h de marche et une nuit «blanche» / environ 1250 m de dénivelé positif / environ 20 km. De mai à septembre.
Autres contextes de marches nocturnes
L’expérience de la balade nocturne s’intégre à un séjour, une formation, en zone périurbaine et se décline bien sûr dans d’autres lieux. Plus tôt et plus tard dans l’année selon les régions.