Patrimoine bâti

Randonnée > Patrimoine

Où que l’on marche, nous rencontrons un patrimoine en lien avec l’activité humaine, ainsi qu’un patrimoine immatériel, en lien avec le savoir, l’histoire, les légendes, la culture, et qu’un patrimoine naturel.
Toute randonnée induit une thématique patrimoniale.

Patrimoine bâti en Cévennes

Selon que l’on évolue sur de la roche calcaire, du schiste ou du granite, le paysage est considérablement différent, le bâti qui en découle ainsi que le couvert végétal varient. S’intéresser à la construction de telle ou telle roche, apprécier la beauté des constructions qui, l’utilisant se fondent dans le paysage, remarquer l’ingéniosité des constructions adaptées à la pente et au paysage. Les techniques utilisées pour la gestion de l’eau et de l’érosion. Les cultures en terrasses.

Ma pierre à l’édifice

Balade sur les traces des anciens qui bâtissaient des pans de montagne du ruisseau jusqu’au sommet, conquête de la pente et de l’eau, la roche omniprésente, le paysage construit. Muret, terrasse, sentier, béal, escalier… tout un savoir faire tombé en désuétude que certains se sont ré approprié et qui inlassablement restaurent ce patrimoine en harmonie avec son environnement.

Avec la balade-atelier Ma pierre à l’édifice, nous vous proposons d’expérimenter sous les conseils avisés d’un artisan bâtisseur la restauration d’un mur ou pan de mur. Technique simple, méthodique et gratifiante. Pendant une journée avec une accompagnatrice en montagne et un murier (artisan bâtisseur). Prévoir gants de travail, chaussures fermées, panta-long. Dans les Cévennes méridionales.
Ma pierre à l’édifice a lieu avec minimum 5 participants, il est possible de l’organiser sur mesure pour un groupe constitué chez un particulier qui souhaite restaurer son patrimoine bâti.

Patrimoine > autres

Les voies du pastoralisme – Cévennes

L’activité pastorale, son lien avec l’ouverture des paysages. Les activités qui en découlent, laine, lait, fromage, viande. Marcher sur les traces des troupeaux qui sont en quête d’herbe verte l’été, sur ces larges drailles qui avancent sur les crêtes et cols des montagnes, foulées  des milliers de sabots .

Vestiges de châtaigneraie – Cévennes

Le châtaigner, indigène des Cévennes fût l’arbre à pain des habitants, leur fournissant bois pour charpente, mobilier, clotures, vannerie, feu, fruits pour la famille, les bêtes, la farine…Entre crêtes et vallées, on rencontre de nombreuses châtaigneraies aujourd’hui retournées à l’état sauvage, témoignant de cette période faste. Il s’accommode de sols acides et pauvres des Cévennes.

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sur mesure

Nous mettons nos compétences techniques et notre expérience au service de la réalisation de votre projet, nous créons randonnées et séjours sur mesure pour un groupe constitué. Randonnée accompagnée, en liberté, choisissez dates, durée, région, thématique. Anniversaire, mariage, team building, enterrement de vie de JF/G, CE, en famille, lune de miel... A offrir, à s'offrir toute l'année.  Contactez-nous pour un devis.