A voix multiples, par multiples voieS

Création 2019-2021

Spectacle musical et poétique itinérant en espaces publics, naturels ou ruraux

Textes poétiques, chants, musiques acoustiques à plusieurs voix
Déambulation en espace extérieur sur un chemin, une route, un causse, au bord d’un village, d’un ruisseau, en forêt…
Durée : forme complète 80 min, peut s’adapter sur des durées plus courtes et plus longues, en discontinu
Jauge : jusqu’à 50/60 personnes
Public : à partir de 7 ans
Distance du parcours : entre 1 et 3 km
Pas de besoins techniques particuliers

Une invitation
À se laisser guider par le hasard des cartes,
Hors des sentiers battus, à la croisée des chemins entre mots et musiques,
À traverser un paysage intérieur et partager une expérience sensible,
Sur un cheminement sonore et physique

Ce spectacle est une création artistique contemporaine pluri-disciplinaire, il nait entre nature et culture et propose une forme d’itinérance, en cheminant sur « multiples voies », se re-créant dans chaque lieu qui l’accueille, unique et sensible.

Il s’insère tant dans les paysages en pleine nature que dans les espaces publics, ruraux. Cette itinérance est guidée par 3 comédiennes, chanteuses, musiciennes sur un parcours sensible au son de textes poétiques, chants, instruments. Proposition atypique au coin d’une ruelle, sur une place, au bord d’un ruisseau, dans un bois, sur un pont, dans un jardin, autant de voies pour donner de la voix. Elle s’insère dans les paysages et les cheminements qui deviennent ainsi décors, fonds de scène et salles de spectacles, les valorisant de manière sensible, esthétique et par immersion l’environnement direct.

C’est une forme poétique qui utilise les vecteurs de la musique, la voix, la parole, le corps ainsi que des supports graphiques : son jeu de cartes et sa carte paysagère imaginaire.

Textes

Poétiques, denses, profonds, ils offrent plusieurs niveaux de lecture. Écrits pour l’occasion, ils déclinent les vastes thématiques, du cheminement tant intérieur qu’extérieur, «Se mettre en chemin», «Prendre de la hauteur», «Avancer», «Faire demi-tour», «S’orienter», «Transhumer» ainsi que l’idée de paysages tant extérieurs qu’intérieurs comme autant d’émotions, humeurs, états d’âmes, «Collines enjouées», «Source inspirée», «Lieu-dit accablé», «Baie des furies».

Musiques

Contemplatives, dynamiques, joueuses, joyeuses, mélancoliques, les musiques ont une couleur modale, chargées des rituels et inspirées des vocalités du monde. Des voix de femmes en polyphonies, des voix instruments, un langage imaginaire pour exprimer ce que narrent les textes. Mélodies simples, répétitions devenues ritournelles portent des déplacements qui semblent processions.
Les compositions originales laissent une large part à l’improvisation. Par souhait de laisser la place à ce qui se passe dans l’instant, en tenant compte, de l’endroit, du public, des sons environnants, de l’acoustique des lieux. Cette approche implique de se familiariser avec le territoire, de repérer le champ des possibles dans les différents espaces extérieurs, l’ambiance, l’acoustique, en plus d’avoir malaxé nos matières sonores et vivantes.

Cartes

Un jeu de cartes à tirer et une carte-plan ont été conçus et dessinés pour le spectacle par une paysagiste-conceptrice dans une esthétique cisellée et poétique, directement liée aux paysages. Les tirages déterminent quel texte et quelle musique seront interprétés dans chaque espace, ainsi chaque spectacle est unique, « le hasard guide nos pas ».

Partenaires/Soutiens

Le Parc National des Cévennes
La Filature du Mazel (30)
La Filature du Pont de Fer (30)

Partenaires pressentis

Les Elvis Platinés (30)

La fin de création est prévue pour l’automne 2020.
Pour favoriser l’avancée de ce projet nous sommes en recherche de partenariats, co-productions, résidences financées dans des territoires qui permettraient de voir éclore ce spectacle ensuite en l’intégrant dans ces territoires spécifiques.

> Nous contacter pour plus d’informations, recevoir le dossier de présentation et pour toute proposition.