Formation

Formation > Corps – Souffle – Voix

Pour quoi ?

  • L’expérience est vécue par le corps, un chemin vers soi d’abord. Une écoute fine, attentive des signaux et sensations transmis vient nourrir la présence à soi, aux autres, au monde. Une pratique régulière favorise un état de présence, une qualité de relation à soi, à l’autre, une immédiateté de ressenti, profondeur, la conscience s’ouvre, les perceptions s’aiguisent pour du changement intime et essentiel.
  • Partager son expérience, ses sensations, ses émotions, mettre des mots, écouter ceux de l’autre et ce que je reconnais de moi en lui, ses mots résonnent dans mon vécu et enrichissent mon expression. Être entendu, entendre.
  • Le bien-être, la santé, l’équilibre, l’ancrage sont des vécus variables selon les personnes. Demander de l’aide pour se soigner, aller bien, être détendu est nécessaire. Ancrer durablement des informations de bien-être, détente, santé s’inscrit dans une démarche personnelle et par une pratique régulière, en vue de trouver en soi, dans ce corps que nous “habitons”& animons, les ressources, appuis, clés, outils, limites. Si j’identifie mes besoins réels, envies, limites, et non ceux fixés par autrui (famille, société…), je peux optimiser mes ressources, sans m’épuiser, je me respecte et peux respecter l’autre. Une sorte d’ “Écologie du corps”.
  • Cette démarche individuelle et concernante, engage vers l’autonomie et la responsabilité, citoyenne et sociale. Si je connais mes besoins, je consomme en conséquence, si je connais mes limites, je sais m’arrêter avant de souffrir, d’être malade ou de stresser… Je suis seul.e juge de ce qui est bon ou mauvais pour moi, ce que je dois consommer ou pas, quelle musique écouter. Je prends ainsi conscience de ma responsabilité dans toute situation, de mon impact humain, environnemental. En faisant ce chemin vers moi, je peux rencontrer l’autre. En connaissant ce qui me met en joie, je peux aller vers cette joie sans la chercher à l’extérieur.

Pour qui ?

Ateliers individuels et collectifs adaptés et personnalisés.
Modules intégrés à des cursus de formation (Médiateurs.trices, CNAM, personnel éducatif, PTF PJJ…).

Avec quels outils ?

Communication Transformative, Pédagogie Perceptive, Psychomotricité, Chant, Théâtre, Danse, Marche Afghane, Marche Consciente, écriture

 

Formation >

  • Le Chœur du Centaure, choeur amateur de chants polyphoniques de la Méditerranée et d’ailleurs. Les lundis de 19h à 21h.
    Ateliers chant individuels pour les choristes du Choeur les lundis de 17h à 19h. Théâtre du Centaure. Marseille.
  • Coaching vocal individuel. Pour chanteur.se.s ou non, voix parlée, voix chantée. Adapté à vos besoins à la demande et à domicile.
  • Flûte traversière. Tous niveaux adultes, enfants à partir de 7 ans. Cours d’1h ou 1h30. Adapté aux possibilités, besoins, envies de chacun.e
  • Solfège. Langage musical, compréhension, formulation et appropriation de la théorie musicale, application par la pratique instrumentale.
  • Eveil musical & corporel. Enfants de 2 à 8 ans, ateliers individuels ou collectifs de 30 à 45 minutes. Régulier ou ponctuel. Mouvement, écoute et ressenti de la musique, geste musical. Nommer, décrire, classer, chanter.
  • Sensibilisation à la musique. Pour adultes et adolescents ayant ou non des connaissances et une pratique musicales. Travail du rythme mains-pieds, percussions corporelles, chants, sons, onomatopées, écoute de musiques.