Pédagogie

CHANTER AU THÉÂTRE DU CENTAURE
CHŒUR DU CENTAURE
Chœur amateur de chants polyphoniques (chants à plusieurs voix) du pourtour méditerranéen, France, Corse, Italie, Occitanie… et aussi Roumanie, Géorgie, Afrique, Bulgarie…
Ce Chœur est né en janvier 2018. Chaque année nous ajoutons au répertoire des années précédentes de nouveaux chants. Toute personne ayant le désir de s’engager dans une pratique vocale et collective est bienvenue quel que soit son parcours avec la voix.
Déroulement d’un atelier : mise en présence, en corps, en souffle, ouverture espaces, vibration, vocalises, oreille, chants. Transmission orale des chants. Paroles et supports audios fournis ensuite. La présence régulière aux ateliers et l’engagement personnel sont nécessaires pour faire sonner au mieux les chants ensemble. Le son du groupe se construit au fil des ateliers.
Le Chœur présente son répertoire (maison de retraite, centre commercial, théâtre du Centaure, centre socio-culturel & ferme pédagogique du Roy d’Espagne…), moment partagé surtout au 3ème trimestre et peut s’envisager à d’autres moments > suggestions de lieux bienvenues.
ATELIER CHANT INDIVIDUEL
S’adresse en priorité aux choristes du Chœur et des Stages Chants Polyphoniques, souhaitant un travail individuel de technique vocale et de précision sur les chants travaillés en atelier.
STAGE CHANT POLYPHONIQUE
S’adresse, à des chanteur.ses amateur.ses souhaitant un travail vocal régulier, mais ne pouvant pas s’engager chaque semaine ; aux choristes désireux d’ approfondir leur pratique, ou souhaitant rattraper des absences les lundis. Ces stages sont également ouverts aux participant.e.s ponctuel.le.s.
Pour ce rdv mensuel, le répertoire de chants et le travail vocal & corporel proposé, est identique à celui proposé au Chœur le lundi soir.
Une rencontre convivio-vocale trimestrielle entre les choristes du lundi et ceux du dimanche est prévue.
STAGE IMPROVISATION VOCALE
S’adresse à tout vocaliste quel que soit son parcours vocal ; curieux d’explorer la voix comme matière, d’expérimenter l’inconnu chanté, le langage imaginaire, de découvrir une nouvelle expression de soi ; désireux de cheminer sur le fil du présent, faire des découvertes, se surprendre et emplir sa besace d’outils d’improvisation. Jubilation de la création dans l’instant.
Propositions diversifiées & jeux vocaux, pour ouvrir l’écoute, encourager la prise de parole, l’interprétation.
Chaque stage peut être suivi indépendamment des autres.
PRÉSENCE SOUFFLE VOIX
S’acheminer vers un éveil individuel de la conscience corporelle, du souffle, de la présence, de la disponibilité. Relation à soi, à l’autre. Cultiver une qualité de présence et de conscience globale propices à l’expression, à l’écoute, au partage. Mieux percevoir ce qui traverse l’autre. Développer ses capacités d’expression, de création. Savoir accéder à un état de détente. Ancrage, centrage, appuis, écoute et présence à soi, conscience globale pour permettre à chacun-e de déployer ses aptitudes et compétences en matière de disponibilité, d’écoute, d’expression. Percevoir sa propre posture et son état en toutes circonstances et tous moments de la vie.
FLÛTE TRAVERSIÈRE SOLFÈGE
FLÛTE TRAVERSIÈRE
Tous niveaux adultes et enfants à partir de 7 ans.
Cours d’1h ou 1h30 régulier ou ponctuel.
Cours adapté aux possibilités, besoins, envies de chaque élève.
Son, respiration, technique, posture, solfège, lecture, improvisation, oreille, approche de différents genres musicaux.
Plaisir de jouer, confort dans la posture, rigueur et souplesse dans le jeu, autonomie dans le travail personnel.
SOLFÈGE
Bases du langage musical, lecture, écriture, dictées de notes et de rythme, lien avec l’instrument
Compréhension du solfège, formulation et appropriation du langage et de la théorie musicale, le solfège devient concret par la pratique instrumentale.
ÉVEIL MUSICAL & CORPOREL
Enfants de 2 à 8 ans, ateliers individuels ou collectifs de 30 à 45 minutes. Régulier ou ponctuel. L’éveil musical est associé à l’éveil corporel par le mouvement lorsque l’on écoute et ressent la musique, et le mouvement quand on crée le son. L’enfant est également amené à nommer, décrire, classer…Convient à des publics ayant des difficultés d’expression verbale ou corporelle. Jeux musicaux mettant en action les sens et la voix, écoute de musiques, découverte d’instruments.
SENSIBILISATION A LA MUSIQUE
Pour adultes et adolescents ayant ou non des connaissances et une pratique musicales.
- Travail du rythme mains-pieds : écoute, précision, différents placements
- Le corps-instrument avec les percussions corporelles : coordination des mouvements, rythme et écoute
- La voix avec chants, sons, onomatopées : échauffement vocal, répertoire, improvisation
- Écoute de musiques : découverte et écoute active : qui joue quoi, combien de temps, les sensations que ça évoque, le tout dans un esprit ludique, jeux rythmiques et mélodiques