Julie Avril
Fondatrice et directrice artistique de Accords Ouverts.
Comédienne, musicienne, poète, chanteuse, danseuse.
L’improvisation, le rapport au présent dans chaque domaine exploré est une part importante de sa démarche personnelle et artistique. Elle crée des ponts entre ses différentes pratiques. Est sensible à la vibration et à tout ce qui favorise et accompagne l’expansion de l’Être.
Voyageuse, elle explore des styles variées à la flûte traversière, au chant, aux percussions. Enseignements suivis : Roy Hart/Panthéâtre, E.Pardo & L.Wise ; chant géorgien, F.Kane ; chant slave, O.Kozlowska, M.Sadowska ; passeurs de chant, E.Pesnot. Suit actuellement un cursus à la flûte ALTO à l’IIMM en Musiques de l’Inde & improvisation avec Henri Tournier.
Directrice artistique de Accords Ouverts dont la création 2019-22 A voix multiples, par multiples voies mêle itinérance, poésie, musique, chants, cartes. Julie en compose les musiques et les chants.
Elle est Cheffe du Chœur du Centaure depuis 2018. Polyphonies du pourtour Méditerranéen.
Collabore avec les Cies de spectacles très vivants Rara Woulib, Théâtre des chemins, le Rugissant, Madame Glou, trio Souveraines.
Accompagnatrice Moyenne Montagne BE, Julie accompagne à la découverte de sensations, vers une autonomie, au dépassement de soi grâce à la marche et à l’immersion en mouvement dans la nature. Elle organise animations, randonnées, séjours.
Formatrice-intervenante auprès de médiateurs, CNAM Paris, d’équipes éducatives, PJJ Marseille, pour une proposition autour de la présence, du souffle, de la voix, de la posture.
Son enfance dans les montagnes cévenoles, la nature comme source d’inspiration, enseignante du vivant et des sensations. La curiosité de la nouveauté, l’expérience de l’inconnu, l’ont menée sur les chemins. Interprête, enseignante, pédagogue, Julie s’est questionnée sur la posture du musicien, le respect de l’anatomie, le souffle, ayant à cœur de transmettre aux élèves une certaine conscience d’eux-mêmes.
Passionnée par la danse, le mouvement, le fonctionnement global de l’être humain, l’intelligence du vivant, elle se forme depuis plus de 20 ans dans des domaines variés, Communication Transformative, chant, fasciathérapie, mouvement sensoriel, travail corporel & acte respiratoire, marche consciente & afghane, différentes danses, Tantra, pratiques Chamaniques. Elle dispose d’une vaste boite à outils au service de la présence, la disponibilité, la relation, l’improvisation, la créativité. Par une revisite transversale de ses apprentissages et expériences, elle crée et adapte le contenu des formations et transmissions dispensés. Elle intègre notamment en randonnée des temps de respiration et marche consciente, étirements afin d’optimiser effort, endurance, récupération dans l’idée d’une « écologie du mouvement ».