Contemplation sonore [titre provisoire] ∞ Création 2024-202…

Photos L.Moulin, Abbaye de Silvacane, 16 juillet 2024

Pèlerinage de Chants Sacrés sur tapis volant

Nouveau projet musical et vocal de Julie Avril. Fruit d’une alliance entre l’Art et la Nature.
Il y est question de mettre en sons, en résonance et en vibration les espaces et les lieux, patrimoines et bâtis historiques.
Où les sons, les chants, les musiques révèlent, comme en écho, le potentiel acoustique et amplificateur de lieux chargés d’histoires et souvent chargés de musiques et de chants.

Le chant comme instrument primordial et donné, la voix qui s’élève, se glisse dans les interstices, sous les voûtes, dans les couloirs et les cloitres, les mots qui résonnent et sonnent, laissant le sens rencontrer un pilier puis un mur pour s’envoler vers les charpentes ;
Le souffle d’une flûte traversière se fraye un chemin sur les ondes pour venir rencontrer et charmer une oreille, aigus aériens, graves soyeux. La flûte traversière alto au son chaleureux englobant, pour un voyage dans l’imaginaire de nos vécus d’hier et de demain.
Les bols tibétains, alliages de métaux précieux proposent un son pur et méditatif, pour porter nos esprits vers les hauteurs, clochettes de rappel, de retour avant de repartir vers les songes.
La shruti-box (harmonium « de poche ») et son soufflet, elle aussi respire et soutien une voix, un chant, offrant de l’épaisseur, de la matière, du corps.
Un tambour, une batte sur une peau, la terre, les basses, la base, vibration d’ancrage et essentielle.

Un voyage sens en éveil, invitation, intégration, vibration et communion.

Des chants sacrés, des chants païens, des mantras.
Des chants des traditions du monde, de reliance aux éléments, aux force de la nature,
Des chants de célébrations des passages de la Vie,
Des chants, des prières, des louanges

Une proposition ritualisée immersive